« Histoires d’Économie Sociale et Solidaire » de Jean-François Draperi, récompensé

Histoires d’Économie Sociale et Solidaire, écrit par Jean-François Draperi et paru aux Éditions les Petits Matins (2017) a reçu le prix du livre sur l’Économie Sociale et Solidaire, dans la catégorie « Experts ».

4ème de couverture

Du Familistère de Jean-Baptiste Godin, au XIXe siècle, aux expériences collaboratives actuelles, l’économie sociale et solidaire (ESS) possède une longue et riche histoire. Et cette histoire, ce sont d’abord « des » histoires : des projets, des utopies, des conquêtes sociales. Comment les tisserands de Rochdale, en Angleterre, ont-ils créé leur propre magasin coopératif pour s’approvisionner à moindre prix ? Comment, en France, Charles Gide le protestant et Jean Jaurès le socialiste ont-ils posé ensemble les bases de l’éducation populaire ? En quoi le khadi, une étoffe traditionnelle, est-il un facteur de développement en Inde ? Comment sont nées les premières Amap…
au Japon ? Sur tous les continents, ces histoires d’ESS sont portées par des personnalités convaincues du primat de l’humain sur le profit, de la coopération sur la concurrence. Aujourd’hui, le mouvement est confronté à un nouveau et passionnant défi : à l’ère des technologies de la connaissance, il peut redonner vie à la notion de « communs » et dynamiser les territoires – à contre-courant, toujours, de l’économie dominante.

Le jury du Prix du Livre sur l’ESS, présidé par Roger Belot, Président de la Chambre Française de l’ESS, est composé de Camille Dorival (PDG d’Alternatives Economiques), Catherine Guenneguez (Élue au CE CPM), Philippe Jahshan (Président du Mouvement associatif), Marie-Marine Lips (Présidente du Conseil National des Chambres Régionales de l’ESS), Amélie Rafael (Secrétaire du Bureau de la Confédération de Scop, vice-présidente d’URScop Nord-Picardie), Sonia Schaeffer (Élue), Patrick Viveret (Philosophe, auteur du rapport « Reconsidérons la richesse » et initiateur des rencontres internationales dialogues en humanité).
Pour commander ce livre, nous vous invitons à vous rendre sur le site des Editions les Petits Matins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s